mardi 28 juin 2016

visite du fort de Brégançon

*superbes points de vue visite de 2h trés interessante par un bon guide
a l interieur meubles du designer Paulin

















"ART & DESIGN" MOBILIER DE PIERRE PAULIN ET PRÊTS DU MUSÉE FABRE.

18 JUIN 2016  > 25 SEPTEMBRE 2016ÉVÉNEMENT
Cet été, découvrez le mobilier conçu par Pierre Paulin ainsi que les tableaux de Soulages ou Hartung installés au Fort de Brégançon !
   

Une nouvelle présentation dans le Fort de Brégançon

Cet été, le Fort de Brégançon ouvre ses portes au public pour la troisième année consécutive ! Et cette année, un nouveau parcours de visite a été créé.

En partenariat avec le Mobilier national et le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, vous découvrirez de nouveaux intérieurs enrichis par le mobilier du designer Pierre Paulin ainsi que par les tableaux de Soulages, Hartung, Goetz, Bissière, Chapovalou encore Szenes.

Pendant plus de 30 ans, Pierre Paulin (1927-2009) reçut des commandes institutionnelles, notamment de deux Présidents de la République, Georges Pompidou et François Mitterrand. Il les réalisa sous l’égide du Mobilier national, au sein de l’Atelier de recherche et de création (l’ARC).

Sept œuvres provenant des collections du musée Fabre à Montpellier, participent de manière significative à l’évocation du goût moderne du président Pompidou, mise en lumière par les pièces de Pierre Paulin.

Cette présentation du mobilier de Pierre Paulin met en valeur les liens entre la modernité des années 1970 et le design. La présentation revêt un caractère sensible et vivant pour se plonger dans les années de création de ce mobilier. 
   
  

 
Le mot de Pierre Paulin

« J’ambitionnais de montrer jusqu’où on pouvait aller en matière de modernite



  •  
null
Dans le bureau présidentiel, deux fauteuils et le tapis Los Angeles commandé par François Mitterrand pour l’Élysée, et des tableaux de Pierre Soulages et Hans Hartung.
null

      


null
Dans le salon de la chapelle, un canapé et un fauteuil qui se sont déjà trouvés à Brégançon, et une gouache de Youla Chapoval qui orne habituellement le bureau du Président, à l’Élysée.
null
Quelques-unes des pièces les plus imposantes se trouvent dans le salon vert (plus très vert) : une spectaculaire bibliothèque commandée par les Pompidou, fauteuils et poufs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire